Assurance-vie : méthode de calcul des ratios03/07/2017  



Un nouveau décret vient préciser que pour les contrats investis en unités de compte, plus précisément ceux investis dans des actifs peu liquides (par exemple, actions de sociétés commerciales ou titres à risques), les ratios réglementaires (10 %, 30 % ou 33 %) s'apprécieront, à compter du 1er novembre 2017, par rapport à l'encours du contrat, et non plus au niveau de la prime versée.


 Autres articles sur le même sujet :
PERP : plus que quelques jours pour faire des économies d'impôts.

L'année 2016 se termine dans quelques jours, les retardataires n'ont plus beaucoup de temps pour faire des économies d'impôts grâce au PERP. Le mécanisme du PERP permet de déduire de son revenu imposable les versements effectués sur un contrat dans le cadre du PERP. Les versements effectués avant le 31 décembre 2016, permettront de bénéficier d'une réduction sur les impôts à payer au cours de l'année 2017.

Assurance vie : janvier démarre en trombe

La collecte nette s'établit à 2,7 milliards d'euros pour janvier 2016, dont 1,2 milliard pour les supports en unités de compte.

Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?

Plusieurs Associations d'épargnants ont souscrit des contrats d'assurance vie au profit de leurs adhérents. A côté de l'AFER, la plus connue d'entre-elles, on peut citer également Gaipare, AGIPI, Fapes et Adif. Mais que valent réellement ces contrats pour les épargnants qui souhaitent y placer leur épargne ?

L’épargne salariale progresse

L'encours global de l'épargne salariale a progressé de 5 % au 31 décembre 2014 par rapport à fin 2013 et s'établit à 109,9 milliards d'euros, selon l'enquête annuelle de l'Association française de la gestion financière (AFG).

Du nouveau pour l’assurance vie

L'assurance vie a donné lieu à quelques nouveautés réglementaires, fin 2015. Ficovi, loi sur l'adaptation de la société au vieillissement ou décret de la loi Macron : la mise en application pourra être établie en 2016.

L’investissement socialement responsable en ligne de mire

L’AMF publie un état des lieux des pratiques en France et met à jour sa doctrine sur l’investissement socialement responsable dans la gestion collective.