Un logement plus grand en choisissant une assurance individuelle de prêt29/07/2017  



Selon le comparateur spécialisé en assurance emprunteur Magnolia.fr en choisissant une délégation d'assurance de prêt et non l'assurance groupe de la banque prêteuse, les acquéreurs d'un bien immobilier à crédit pourraient acheter 13,5 mètres carrés supplémentaire en moyenne, soit une pièce en plus. Le site est parti du postulat de son client type en février 2017 : un couple de 32 ans, souscrivant une assurance de prêt assurée à 100% pour chaque emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier de 250 000 € sur 20 ans. Le contrat groupe d'assurance de prêt qui lui est proposé par une banque atteint un taux moyen de 0,40% alors que le taux moyen proposé pour un contrat individuel fondé sur les mêmes critères est de 0,092%, soit une différence de 0,308%. L'économie réalisée est de 30 800 euros (15 400 euros sur chaque tête). 
Magnolia.fr a basé sa démonstration sur le prix moyen du mètre carré dans les 20 plus grandes villes pour établir qu'un couple peut ainsi obtenir 13,5 m2 de plus dans son appartement avec la somme de 30 800 euros. Si les acquéreurs peuvent dès à présent choisir une assurance individuelle de prêt, c'est à partir du 1er janvier 2018 que les personnes d'ores et déjà assurées pourront résilier annuellement leur contrat et changer d'assurance
.


 Autres articles sur le même sujet :
Le choix de l’assurance emprunteur en question

Seuls 26 % des répondants à une enquête menée en juillet par Assurland ont profité de la mesure de la loi Hamon permettant de choisir, dans les douze mois suivant la signature d'un prêt immobilier, une autre assurance emprunteur que celle proposée d'office par l'établissement de crédit.

Assurance emprunteur : la délégation d'assurance reste anecdotique

Seulement 11 % des contrats souscrits l'ont été en délégation d'assurance, autrement dit contractés auprès d'un assureur autre que celui proposé par l'établissement de crédit, un niveau équivalent à celui constaté en 2010.

Faut-il s’attendre à une hausse des taux ?

En abaissant le principal taux directeur de la BCE de 0,10 point, l’institution, démontre sa volonté d’agir face au risque de déflation dans la zone euro. En mai, l'inflation est retombée comme en mars à 0,5 % selon Eurostat. Soit son plus bas niveau depuis novembre 2009, bien loin de l’objectif de 2 % que s’est fixé la BCE. Par ailleurs, la baisse du taux des dépôts qui rémunère les liquidités placées par les banques, pour la première fois négatif à -0,10 %, pourrait inciter les banques à prêter davantage. Quel impact sur les taux de crédit immobilier ?

Les bons coins pour investir en Floride

Le cabinet My US Investment propose trois nouvelles destinations aux investisseurs immobiliers français, dans l’état de Floride : Naples, Fort Lauderdale et West Palm Beach.

Un immeuble de bureaux peut cacher une oeuvre d'art

Quelques mètres carrés d'immobiliers de bureaux ou de commerces valent bien une oeuvre d'art, c'est en tout cas ce que doit penser un particulier, qui en cette fin d'année, étudie les différentes possibilités qui s'offrent à lui pou réduire le montant de son ISF. En effet, comme chacun sait, les oeuvres d'art sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF. Mais il est moins répandu chez les personnes assujetties à l'ISF, que l'immobilier d'entreprise, notamment sous forme de parts de SCPI, peut également permettre d'alléger le montant de son imposition.

Ou sont les investisseurs immobiliers ?

Les investisseurs immobiliers toujours absents, tandis que les primo-accédants pourraient revenir !”Analyse de Joël Boumendil, fondateur et PDG du groupe ACE.