Retraite anticipée des travailleurs handicapés19/08/2017  



Les travailleurs handicapés ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 % qui ne disposeront pas de tous les justificatifs nécessaires de reconnaissance de leur incapacité pourront faire valider une partie de ces périodes par une commission médicale chargée de l'examen de telles demandes.
Pour mémoire, il est possible de bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap. Pour cela, il faut justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée de cotisation durant cette période de handicap.


 Autres articles sur le même sujet :
Droit à la retraite anticipée pour les handicapés

La loi du 20 janvier 2014 sur les retraites a modifié les conditions d'ouverture du droit à la retraite anticipée pour les assurés handicapés. La Caisse nationale d'assurance vieillesse prend acte des changements dans l'une de ses dernières circulaires.

Retraite anticipée pour handicap sous conditions

Un arrêté publié samedi au Journal officiel liste les documents devant être fournis par les assurés qui font la demande d'un départ anticipé à la retraite au titre de leur handicap.

Remboursement de cotisations-retraite pour les petites pensions

Les assurés qui ont validé une durée d'assurance inférieure ou égale à huit trimestres auprès d'un seul régime de retraite de base, quel qu'il soit, peuvent bénéficier, à leur demande, d'un reversement de cotisations d'assurance vieillesse en lieu et place du service d'une pension.

Retraite : majoration de durée d'assurance pour aidant familial

La Caisse nationale d'assurance vieillesse vient d'expliciter, dans une circulaire, la majoration de durée d'assurance dont peuvent bénéficier, pour le calcul de leur retraite, les assurés ayant pris en charge de façon permanente un membre de leur famille lourdement handicapé.

Un stage pour la retraite

Les stages en entreprise effectués par des étudiants pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite, selon un décret publié hier au Journal officiel.

Garantie de versement pour les retraites

Les candidats à la retraite vont bénéficier d'une garantie de versement de leur pension le mois suivant la date prévue de départ à la retraite dès lors que le dossier complet de demande de liquidation a été déposé au moins quatre mois civils avant cette date.