Pensions d'invalidité et pensions de retraite19/08/2017  



Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans). Selon le décret qui s'applique à partir du 1er septembre 2017, ces personnes en recherche d'activité qui exerçaient une activité professionnelle 6 mois avant leur 62 ans pourront continuer à être bénéficiaire de la pension d'invalidité encore 6 mois après l'âge légal de départ à la retraite.


 Autres articles sur le même sujet :
La retraite à 64 ans en question

Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat préconise un nouveau relèvement de l'âge légal de départ à la retraite pour arriver progressivement à 64 ans en 2024.

Un stage pour la retraite

Les stages en entreprise effectués par des étudiants pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite, selon un décret publié hier au Journal officiel.

Les vraies motivations pour partir en retraite

La Drees, service d'études du ministère des affaires sociales, observe, dans une récente étude, que "le recul de l'âge légal de départ à la retraite a eu peu d'effet sur les motivations au départ".

Retraite anticipée pour handicap sous conditions

Un arrêté publié samedi au Journal officiel liste les documents devant être fournis par les assurés qui font la demande d'un départ anticipé à la retraite au titre de leur handicap.

Peut-on demander une caution dans un Ehpad ?

Un dépôt de garantie peut être demandé aux personnes âgées lors de leur entrée en maison de retraite médicalisée (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD).

Nouvel arrêté de "catastrophe naturelle?

Le gouvernement a fait publier samedi un nouvel arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au Journal officiel.