Comment la blockchain va révolutionner le notariat03/06/2019  



Patrick Mc Namara, le fondateur de Quai des Notaires a profité du Congrès des Notaires , pour présenter les dernières nouveautés de sa plateforme, en particulier :

La création d'un coffre-fort numérique en lien avec le notaire. Outil indispensable à la transformation numérique de la profession, le coffre-fort numérique mis au point par Quai des Notaires est la première application opérationnelle de la blockchain dans le Notariat en France. Il permet aux clients d’y déposer leurs documents et contrats confidentiels en tout sécurité, sans recourir aux GAFA. Toutes les données sont hébergées en France.

La génération automatique d’un avant-contrat. Dans un souci de simplification et de réduction des délais de traitement, Quai des Notaires permet dorénavant aux notaires de générer automatiquement un avant-contrat en 10 minutes, à partir de la saisie par le client de ses données essentielles.


 Autres articles sur le même sujet :
Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Les enfants peuvent-ils révoquer une donation fait à l’épouse ?

Dans certaines circonstances, les enfants d'un époux peuvent obtenir la révocation d'une donation qu'il a faite à son épouse, en raison de l'adultère de celle-ci.

Un site pour retrouver ses racines

Vous voulez retrouver des ancêtres ou explorer certains détails liés à des épisodes historiques ?

Quels droits de succession pour une SCI étrangère ?

Il n’y a pas de droits de succession sur les parts d'une SCI monégasque possédant des immeubles en France.

Un testament dicté par oral est-il valide ?

Un testament manuscrit doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur.

Retraite : Pensions en hausse

Pour la première fois depuis avril 2013, les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.