Comment la blockchain va révolutionner le notariat03/06/2019  



Patrick Mc Namara, le fondateur de Quai des Notaires a profité du Congrès des Notaires , pour présenter les dernières nouveautés de sa plateforme, en particulier :

La création d'un coffre-fort numérique en lien avec le notaire. Outil indispensable à la transformation numérique de la profession, le coffre-fort numérique mis au point par Quai des Notaires est la première application opérationnelle de la blockchain dans le Notariat en France. Il permet aux clients d’y déposer leurs documents et contrats confidentiels en tout sécurité, sans recourir aux GAFA. Toutes les données sont hébergées en France.

La génération automatique d’un avant-contrat. Dans un souci de simplification et de réduction des délais de traitement, Quai des Notaires permet dorénavant aux notaires de générer automatiquement un avant-contrat en 10 minutes, à partir de la saisie par le client de ses données essentielles.


 Autres articles sur le même sujet :
Les notaires grands gagnants de la réforme des successions

La réforme de la justice comporte des dispositions relatives aux successions ouvertes à partir du 1er novembre 2017.

Quand l’héritage creuse les inégalités

Selon France Stratégie, depuis une vingtaine d’années, le patrimoine des Français augmente plus vite que leurs revenus, et il est de plus en plus détenu par les générations âgées.

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Les notaires ont accès au fichier recensant les contrats d'assurance-vie

Les notaires peuvent consulter le fichier FICOVIE, recensant les contrats d'assurance-vie.

Article test avec toutes les catégories

article test avec toutes les catégories

Rentes viagères : les chiffres 2017

Les plafonds de ressources de l'année 2015 applicables en 2017 pour l'octroi des majorations de certaines rentes viagères viennent d'être fixés.