Santé : 80 % des Françaises ne bougent pas assez03/06/2019  



Les résultats des 5 années d’étude de l'association Attitude Prévention en collaboration avec l'Irmes montrent que près de 8 Françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour et que près d’1 sur 3 n’atteint pas les 5 000 pas quotidiens. Avec une moyenne de 7 578 pas, les Françaises sont loin des 10 000 recommandés pour se maintenir en forme et préserver sa santé (recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé). 57 % réalisent moins de 7 500 pas par jour et 32 % sont sédentaires. Pourtant, au fil des années, les Françaises s’approprient cet objectif santé de 10 000 pas. Ainsi, 50 % le connaissaient en 2016 contre 36 % en 2014. En Europe, les femmes sont assises en moyenne 7 heures par jour (7h25 pour les Françaises).

Parmi les Européennes les plus actives, on trouve les Finlandaises avec 5h47 de temps sédentaire. 40 % des Françaises consacrent la majorité de leur temps libre à une activité physique. Les Espagnoles sont les plus actives sur leur temps libre (45 %), à l’inverse les britanniques sont 61 % à privilégier les activités sédentaires. L’activité physique privilégiée par les Européennes est la promenade (18 %) ; l’activité sédentaire la plus courante est l’utilisation des écrans (35 %). Enfin, toujours selon l’étude européenne, près de 7 femmes sur 10 sous-estiment les risques qu’induit la sédentarité sur la santé.

Moins d’1 Française sur 2 (46 %) pratique une activité physique et sportive. Une pratique qui influe fortement sur le nombre de pas effectué quotidiennement. En effet, les pratiquantes réalisent en moyenne 8 257 pas par jour, contre 6 989 pour les non pratiquantes (un écart de 15 % environ).

Les principales activités physiques ou sportives pratiquées par les Françaises sont la marche (22 %), le vélo (16 %) et la course à pieds (16 %). 83 % des pratiquantes font du sport au moins une fois par semaine. Les activités physiques et sportives les plus pratiquées par les adultes le sont sans licence.


 Autres articles sur le même sujet :
Les contrats collectifs dopent les complémentaires santé et prévoyance

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a été porté par les contrats collectifs.

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Le RSI évolue, enfin !

Il y a du nouveau pour le régime social des indépendants (RSI), concernant les délais de carence en cas de maladie et de grossesse.

Y a-t-il assez d’EHPAD ?

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD.

Assurance-chômage, ce qui vous attend en septembre !

Les partenaires sociaux ont réussi à s'accorder sur un texte qui constituera la prochaine convention d'assurance-chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2017.

Retraites : Retards de paiement à prévoir

Près de 4 400 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Ile-de-France, selon des chiffres communiqués par le ministère des Solidarités.